Le Périgord fascine : associé au berceau de l’humanité, n’est-il pas avec Lascaux aux origines de l’art ? Noir, blanc, vert ou pourpre, il éblouit encore par l’éclat généreux de ses monuments et de ses décors pittoresques. Mythifié, sublimé jusqu’au vertige, l’aspect du Périgord s’est transformé dans la vision des innombrables artistes qui ont enraciné leur œuvre sur le motif dans la beauté ineffable de ce pays.
Cet art souvent figuratif a forgé jusqu’à nos jours l’âme du Périgord et son identité culturelle dans une traduction familière, mais qui est restée paradoxalement occultée, peu explorée. Cet ouvrage, témoignage sans précédent de l’histoire artistique du Périgord, suscite notre allégresse et rend hommage aux peintres, humbles ou célèbres, médiatisés ou inconnus, et à leur créativité qui a inspiré peintures, aquarelles, pastels, gravures et dessins d’une valeur esthétique souvent remarquable.
Jean-Michel Linfort, né à Périgueux, a publié plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire culturelle du Tour de France. Il est aussi l’auteur d’essais marqués par la disparition de la trace paysanne. Peintre attaché au crépuscule des campagnes, présent dans de nombreuses expositions à Paris et en province, il revient aux sources avec Le Périgord des peintres.