François Demoures a su réinventer l’esprit des campagnes du Périgord, dans ce qu’elles ont de plus profond, de plus authentique. C’est la vérité toute nue, parfois violente, parfois émouvante. C’est la geste quotidienne qui est la trame de la vie.
Cette vision bien personnelle de notre vieux pays était en nous, elle nous habitait mais nous ne savions pas l’exprimer.
Rendons grâce à François Demoures d’avoir su projeter, sur ces paysages ancestraux, sa sensibilité pour que vibre ce chant profond qui est un chant d’amour. Le jeune talent de François Demoures est accueilli par notre maison, car son album s’inscrit dans la tradition éditoriale déjà illustrée par de nombreux peintres allant de Lucien de Maleville à MauriceAlbe.
Joël Cornuault est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Géographies humaines (1985); Portraits de Florentin (1987) ;Les Attachements (1989), publiés aux Editions «Plein-Chant»; animateur des Cahiers Élisée Reclus, traducteur et essayisteil a notamment préfacé les rééditions d’Histoire d’un ruisseau et Histoire d’une montagne (Actes Sud). Dans ces onze essais, il propose une lecture renouvelée du moins académique des géographes.
Deux lithographies originales suivies de la reproduction de vingt dessins de François Demoures, et accompagnées d’un texte de Joël Cornuault.