Ce livre propose la description de cinq photographies : Fox-terrier sur le Pont des Arts, 1953, de Robert Doisneau ; Les Arènes de Valence, 1933, de Henri Cartier-Bresson ; L’entrepont, 1907 de Alfred Stieglitz ; La Barrière, 1917, de Paul Strand ; et Nu, 1952, de Bill Brandt. C’est une suite d’analyses concrètes, à partir d’une même approche, sémiotique. Il ne s’agit pas d’une réflexion théorique sur la photographie, encore moins d’un essai de définition de sa spécificité. On se situe ici un peu à l’écart de la littérature photographique actuelle où, en dehors d:s monographies sur une œuvre ou sur un groupe, prédominent les recherches sur l’essence, voire « l’ontologie » de la photographie.
Jean-Marie Floch,a été membre du Groupe de Recherches Sémio-linguistiques (EHESS-CNRS)l, et chargé de cours à l’Ecole d’architecture de Versailles. Il a publié en 1985, Petites mythologies de l’œil et de l’esprit (Hadès/Benjamins).
Frédéric Benrath était un peintre abstrait lyrique, exposant régulièrement à Paris (Galerie D. Gervis). Ses œuvres figurent dans de nombreux musées français et étrangers.
Cinq collages originaux de Frédéric Benrath mettent en avant la structure plastique des cinq photographies analysées.