Les milliards du train de Neuvic

Le 28 juillet 1944, divers groupes de la Résistance périgordine ont prélevé la somme fabuleuse de 2 280 000 000 F de la Banque de France dans le train Périgueux-Bordeaux en gare de Neuvic-sur-l’Isle en Dordogne.

Comment fut décidée cette mission qui reste l’un des « vols à main armée » les plus importants de tous les temps, loin devant l’attaque du train postal Glasgow-Londres ?

Dans quelles circonstances s’est déroulée cette opération, qui a nécessité une organisation sans faille et d’importantes complicités au plus haut niveau ? Quelle fut la destination réelle des fonds récupérés, les rumeurs les plus folles ayant circulé à ce sujet depuis un demi-siècle ?

L’auteur Guy Penaud, historien de la Résistance, après l’audition de nombreux témoins ayant participé directement aux faits, après la confrontation des documents historiques évoquant cette affaire et la consultation d’archives publiques enfin accessibles, apporte aujourd’hui à toutes ces questions des réponses souvent inédites et parfois étonnantes.

 


42€ franco de port
ISBN 9782865772186
Format 15 X 21 158 pages
Publié en 2001
Publié dans Non classé, Livres rares et introuvables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›