L’architecture paysanne en Périgord et sa restauration

Jean-Paul Simon - Préface de Denis Soulié

Jean-Paul Simon, né à Ribérac, s’est consacré à la restauration des vieilles maisons paysannes. Il établit ses plans et réalise ses travaux suivant les méthodes anciennes de construction. Son expérience, sa passion pour l’architecture rurale et son souci de conserver son  authenticité l’ont amené à écrire et illustrer cet ouvrage pour mieux les faire partager.

Après avoir décrit les différents éléments de construction, il énonce les règles qui président à la conception et qui doivent être respectées pour réussir une restauration en Périgord.
L’ampleur de la description – 200 photographies en couleurs et dessins – et la précision de ces analyses font de ce travail plus qu’un manuel, un livre d’art.

Denis Soulié, architecte, directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement  (CAUE) de la Dordogne de 1974 à 1991, a réalisé de nombreux projets qui mettent en relation le paysage et l’architecture rurale et paysanne. Son étude introduit à l’esprit et à l’histoire de ces superbes et émouvants témoignages qui ont ponctué la campagne périgourdine entre la seconde moitié du XVIIIe et le premier quart du XXe siècle. L’unité et la diversité de ces maisons, granges, fournils, clédiers et pigeonniers sont non seulement le reflet de la hiérarchie sociale, des us et coutumes d’une population, mais émanent aussi des capacités d’un terroir mises en oeuvre par l’intelligence et l’habileté de cette population.


65€ franco de port
978-286577-245-2
22 x 29 cm - 208 pages en couleurs - photographies et schémas -
Quelques exemplaires reliés de la première édition de 1992, quelues autres brochés de la deuxième de 2005.
Publié dans Livres rares et introuvables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›