Le Périgord des Trente Glorieuses

Gérard Fayolle


Le Périgord des Trente GlorieusesChronique du temps des changements

Gérard Fayolle se souvient des métamorphoses du Périgord au cours des Trente Glorieuses (1945-1975) et de la fin de la civilisation rurale occitane. L’auteur évoque avec humour ses souvenirs personnels d’observateur attentif de la mutation des villages comme des transformations de Périgueux. Il les complète par un tableau vivant et précis d’une période qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une présentation globale.

Pourtant, comme le démontre l’ouvrage, il s’agit du bouleversement considérable de toute une société : séquelles de l’occupation, guerres outre-mer, fin d’une société paysanne, développement économique spectaculaire, industrialisation et hausse du niveau de vie, découverte de la société de consommation, nouveau contexte des combats politiques, essor de la production littéraire régionale, mise en valeur du patrimoine et ouverture au monde extérieur.

Le vieux Périgord de la civilisation du cheval fait place à un monde nouveau, celui de l’automobile et de la télévision. Les modes de vie, les travaux, les loisirs et même les paysages se modifient. Après trente années d’expansion, survient la crise, avec l’aggravation continuelle d’un mal jusque-là inconnu, le chômage. La confiance en l’avenir disparaît. C’est la fin du grand bond en avant et d’une parenthèse – presque – enchantée.

L’auteur

Gérard Fayolle, né au Bugue en 1937, a été élève de l’école normale de Périgueux. Professeur de 1963 à 1967 au lycée de filles, devenu Laure-Gatet, puis chargé de mission à l’Hôtel Matignon de 1967 à 1974, il participe à la mise en place de la Francophonie, avant de travailler dans l’édition.

Élu du Périgord pendant près de trente ans, président du Conseil général de la Dordogne de 1992 à 1994, il va gérer pendant dix ans la politique culturelle de la région Aquitaine et présider le Centre régional des Lettres. Depuis 1999, il préside l’Institut Eugène Le Roy et depuis 2007 la Société historique et archéologique du Périgord. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles consacrés à l’histoire, à la vie culturelle régionale et à la défense de l’identité du Périgord.

 

Dans la presse :

Un livre sur le Périgord des Trente Glorieuses, Sud Ouest, mardi 8 septembre 2015.


19 euros
ISBN : 9782865772810
14 x 21 - 240 pages
Tagués avec :
Publié dans Nouveautés, Histoire, Livres
70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›