Truffe et trufficulture

Jean-Marc Olivier, Jean-Charles Savignac, Pierre Sourzat

Depuis bientôt deux siècles, la trufficulture s’attache à prendre le relais de la nature malgré les difficultés à percer les mystères de la truffe. Portée par les progrès de la recherche et de l’expérimentation sur le terrain, elle s’est enrichie au fil des ans tout en étant confrontée aux changements radicaux de la vie rurale contemporaine. Ces évolutions récentes nécessitent donc un renouvellement, une mise à jour de son contenu et une actualisation technique de ses méthodes.

L’enjeu est de taille : la production trufficole participe à l’économie agricole du pays. La truffe est une des rares productions qui ne souffre pas d’excédents sur les marchés, bien au contraire !

Derrière la réalité économique, se profile aussi une autre réalité, culturelle. La truffe et sa culture, son commerce, ses utilisations, font partie de l’identité de plusieurs régions productrices en France, en Italie et en Espagne ; avec elle et par elle, on parvient à l’universel, à une gastronomie mondiale dont elle constitue un des ingrédients de choix qu’une multitude de grands cuisiniers réclament pour la magnifier.

L’ambition de cette nouvelle édition, à travers toutes ces dimensions contemporaines du phénomène « truffe », est d’apporter au lecteur les données actuelles de la trufficulture moderne et une méthode pour connaître, cultiver et savourer la truffe.

 

Jean- Marc Olivier

Ancien directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), il a été responsable de la Station de recherches sur les champignons à Bordeaux de 1984 à 2005 et auteur d’articles scientifiques et techniques sur la biologie des truffes. À la demande du ministère de l’Agriculture, il coordonne depuis 1992 le réseau national d’expérimentation en trufficulture soutenu par les Contrats de Plan État-Régions.

Jean-Charles Savignac

Conseiller à la Cour des comptes (h), il a été maire de Sorges, en Périgord, de 1978 à 2001 et l’un des co-fondateurs de l’Écomusée de la truffe qui fait la réputation de cette cité. Depuis 1996, il préside la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT) et à cet titre co-fondateur du Groupe Européen Truffes et Trufficulture (GETT). Il est directeur de publication du périodique professionnel Le Trufficulteur.

Pierre Sourzat

Ingénieur territorial du Conseil Général du Lot, il est responsable technique de la Station Truffe située au lycée agricole de Cahors Le Montat.  En Midi-Pyrénées, il anime un réseau régional d’expérimentation et de conseils aux trufficulteurs. Plus de trente ans d’expérience en trufficulture en font un formateur demandé hors des frontières régionales et nationales. Sa passion pour la photographie en fait un « peintre » reconnu des hommes et des paysages  de la truffe, compétence mise au service de l’illustration de ce livre.

Ils vous dévoilent tout sur le blog :

 Les amateurs seront contents

Revue de presse


38,50 €
978-286577-274-2
19,5 x24,5 cm - 400 pages -
Nombreuses photos, schémas et cartes
Publié dans Nouveautés, Périgord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›