Petit bréviaire de la gastronomie périgourdine

Pierre-P. Grassé, Maurice Albe

Rien ne destinait Pierre-P. Grassé à écrire ce Petit bréviaire de la gastronomie périgourdine, car son œuvre est celle d’un scientifique passionné par les problèmes que pose la biologie.

La connaissance du monde animal, de ses origines à l’apparition de l’homme, restera son ambitieux dessein, car il voyait dans sa recherche le mayen de retrouver le plan de la création.

De même qu’il avait réuni dans ses ouvrages la somme de nos connaissances en zoologie, il se mit, un jour, pour se distraire de ses travaux scientifiques, à rassembler les recettes glanées auprès des meilleures cuisinières, pour en faire ce délicieux petit livre, plein de saveur et d’humour.

Tout en reconnaissant sa dette à l’égard de Rocal et Balard dans Science de gueule en Périgord et de la Mazille dans La bonne cuisine du Périgord, c’est à son grand-père, Hippolyte Grassé, qu’il doit l’originalité des documents dont il nous régale.

Grâce à lui, nous pouvons comprendre que la cuisine du Périgord peut devenir un art et un plaisir convivial qui sont un des charmes de la vie.

Avant-propos de Pierre Fanlac


Prix : 20 €
ISBN : 978-286577-146-2
13 x 19,5 cm 128 pages
16 dessins de Maurice Albe - relié, fers en deux couleurs, tranchefile -
Tagués avec :
Publié dans Périgord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›