Montparnasse, Vaugirard, Grenelle

Jacques Réda, Pierre Pitrou, Bernard Tardien

LA MAGIE DU XVE

Lorsque deux photographes et un écrivain se mettent à explorer l’un des arrondissements les plus peuplés et les moins connus de Paris, le XVe, cela finit par donner un curieux ouvrage. Montparnasse, Vaugirard, Grenelle: le XVe magique, tel est le titre de celui que vient d’éditer Pierre Fanlac. Jacques Réda – l’écrivain, – Pierre Pitrou et Bernard Tardien –les photographes – nous promènent dans les ruelles et les jardins de ces trois grands « villages » de Paris. Les photos, volontairement en noir et blanc, sont une sorte de méditation nostalgique sur le charme, ce qui va disparaître, et l’ostentation de ce qui est en train de naître. Quant au texte, il donne envie de prendre le pas de promenade et de s’aventurer dans ce XVe qui, faute de parc, de musée et de monuments, est un no man’s land touristique. (Le Monde, 16.12.1984, M. -A. Rendu).

 

Travaux photographiques de P. Pitrou et B. Tardien :

De la gare de Lyon à la Bastille (1979) ; Le chemin de fer de petite ceinture de Paris (1980) ; Les réservoirs d’eau de Paris (1981);  Paris sur Seine, Iles, Ports et Canaux (1982) ; Grenelle, Montparnasse, Vaugirard, aires du XVe (1982) ; Périphérique et Maréchaux (1983) ;  De la Bastille au Bois de Vincennes, aires du XIIe (1984).

 


Prix : 17 €
ISBN : 978-286577-065-6
223 x 24 cm - 88 pages
52 photographies tirées en deux tons. Tirage limité à 2 040 exemplaires numérotés, dont 40 ex. accompagnés d'une photographie originale et livrés sous étui -
Tagués avec : , , ,
Publié dans Essais Beaux-arts Photographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›