Lot-et-Garonne singulier

Guy Poireau

À l’écart des hauts lieux touristiques tels que le château de Bonaguil, l’église de Moirax ou encore le Rembrandt du Mas d’Agenais, le Lot-et-Garonne recèle quantités de richesses inattendues. Bien souvent méconnues des Lot-et-Garonnais eux mêmes, elles méritent grandement d’être découvertes.
Ces itinéraires singuliers s’adressent aux amateurs de curiosités aspirant à sortir des sentiers battus. À ceux qui n’hésitent jamais à quitter la route principale pour effectuer un détour afin de visiter quelque modeste construction ou mieux, pour la seule satisfaction de considérer un détail qui avait échappé.
Des objets, des lieux, des oeuvres d’art, des architectures, des énigmes et des bizarreries, autant de petites raretés en tout genre qui constituent un patrimoine surprenant, généralement ignoré ou négligé par les guides traditionnels, et pourtant singulièrement attachant et parfois extrêmement émouvant.
Aucune hiérarchie, aucune logique, aucun conformisme surtout ne préside à ma sélection ni à l’enchaînement des sujets. Marianne y coudoie par hasard des Protestants, une boucherie y voisine fortuitement avec l’ombre chinoise de Napoléon et une extrapolation désinvolte peut succéder à une investigation minutieuse. Le léger y côtoie le grave et l’humour, le sérieux. Un guide de l’égarement peut-être… plutôt un itinéraire sentimental et personnel partant du Lot-et-Garonne et passant par l’Italie, le Vietnam, l’exil, les réserves, les cimetières, les oublis et les secrets. Quelque chose de l’autoportrait en somme, qui me fait penser que ce guide peut probablement se lire … autrement.
Une de mes préoccupations constantes dans le choix des sujets a été de privilégier la facilité d’accès aux lieux cités. Dans certains cas cependant – oeuvre dans les réserves d’un musée, propriété privée, salle communale fermée – on devra préparer sa visite au préalable avec courtoisie.
La plupart des sujets présentés sont le résultat de mes recherches mais je dois sincèrement remercier ici toutes les personnes qui, avec bienveillance, m’ont signalé tel ou tel sujet.
Guy Poireau


Prix : 15 €
ISBN : 978-286577-266-7
Format : 16,5 x 16,8 cm - 144 pages - Carte et photographies en couleurs
Publié dans Essais Beaux-arts Photographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›