L’Auvézère et la Loue

Pierre Thibaud

L’Auvézère et la Loue ont ceci en commun d’incomparable : des cours changeants, discrets, irriguant un territoire attachant, à la qualité de vie préservée et propice à un tourisme de découverte. Fil d’Ariane entre Limousin et Périgord, ces rivières ont au fil des siècles accompagné et servi le quotidien et le labeur des hommes, sans que ces derniers en altèrent la nature doublement volontaire et familière.

Pierre Thibaud, extrait de la conclusion

Découvrir l’Auvézère, c’est partir du berceau limousin et du pays de l’or pour aborder le Périgord, celui des gorges et des moulins, des forges et des châteaux, et arriver à Périgueux par les pays d’Ans et d’Auberoche, en faisant des détours par la Loue, les terres d’Excideuil et les chemins du causse.
Ce voyage suit les traces laissées par les hommes inconnus ou célèbres, les maîtres de forge, les habitants des moulins, traces encore présentes au travers d’anecdotes, d’archives, de chroniques et d’images de toutes sortes. Il rend compte aussi des transformations actuelles tant dans le paysage que dans la vie des hommes.

L’auteur, Pierre Thibaud, s’est engagé dans la vie publique et a développé des actions pour la défense du patrimoine rural et industriel, comme il a pu le faire dans le domaine pédagogique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Payzac, histoire, histoires, L’Éloge du cèpe, Périgourdises (Copedit), Journal d’un cochon de l’an III ( Fanlac). À Payzac où il réside il a conduit le projet de la mise en valeur et de la création d’un écomusée à la papeterie de Vaux.


Prix : 20 €
ISBN : 978-286577-259-9
21 x 21 cm - 168 pages
L'ouvrage, tout en couleurs, comprend 168 pages, 170 photographies originales, dont plus de 100 inédites, documents, cartes et plans. Entièrement remis à jour et modifié depuis la première édition (1993) épuisée depuis longtemps, il est complété par un chapitre sur la Résistance et une approche environnementale des rivières. Ce livre est le deuxième titre d'une collection consacrée aux pays du Périgord, après La Double, un pays en Périgord de Florence Le Strat.
Tagués avec : , ,
Publié dans Périgord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›