La guerre comme des hommes

Thalie de Molènes

1563 L’édit d’Amboise achève la première guerre de religion et, jusqu’à la sanglante Saint-Barthélemy qui déclenche la quatrième guerre, la France se divise.
Les Hortal, famille protestante de la Dordogne, se trouvent au cœur des conflits. Émeline, la mère, qui incarne l’élan spirituel et désintéressé des débuts, assiste au déchirement de sa famille. Guilhem, son fils, entré dans l’armée protestante à quatorze ans, a tout appris les armes à la main. Il va vivre le glissement qui, d’une lutte pour la liberté de conscience, conduit à des guerres de pouvoir. Marguerite, fidèle suivante de la reine de Navarre, ne l’accompagne pas jusqu’à Paris. Belle, généreuse, adulée par tous, elle reste à la Rochelle. Lors du siège de la ville, elle découvre la fraternité, sa vraie personnalité et l’amour. Jeanne, la dernière enfant d’Émeline, attentive et entêtée, se bat pour préserver la famille et en assurer la continuité. Tous vont réagir aux massacres organisés de la Saint-Barthélemy et chacun ira vers son destin dans le flux général de l’histoire.
Thalie de Molènes, à travers la saga des Hortal, nous montre comment la quête spirituelle d’un retour à la pureté des premiers chrétiens dans La guerre comme des anges (ouvrage paru en juin 2008) se transforme en lutte sans merci pour le pouvoir dans La guerre comme des hommes.

François de La Noue (1531-1591), capitaine huguenot, dans ses Discours politiques et militaires, rédigés en prison, écrit :  » Nous avons fait la première guerre comme des anges, la deuxième comme des hommes, la troisième comme des démons. « 


Prix : 19 €
ISBN : 9782865772674
Format : 14 x 22 - 320 pags
Tagués avec : ,
Publié dans Littérature Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›