La guerre comme des démons

Thalie de Molènes

1576 Henri de Navarre s’échappe du Louvre ; alors commence sa longue marche à la conquête du trône de France. Isaac Morlane l’accompagne. Daniel Hortal, cousin d’Isaac, médecin et officier participe à la première grande victoire à Coutras du futur roi, qui, devenu Henri IV anoblira Isaac, seigneur de Pechréal.
Les destins cousins des Hortal, bateliers de la Dordogne, et des Morlane, de la petite noblesse de robe, vont se tisser pendant plus d’un siècle, grâce à l’affection qui unit Abel, fils de Daniel Hortal et Henri Morlane de Pechréal, fils d’Isaac. Ce lien se perpétuera avec leurs descendants qui vivent sous le règne de Louis XIII. Ils assistent au démantèlement programmé du protestantisme. Malgré la montée de l’orage, les Hortal et les Morlane aiment, se marient, mettent au monde. Leurs enfants  vont vivre la tragédie de la révocation de l’Édit de tolérance par le roi Louis XIV en 1685. Il est interdit de s’assembler pour prier. L’idée selon laquelle tout homme est libre de sa conscience est condamnée. C’est le temps des pauvres et des femmes qui sortent de l’ombre. Jordane Hortal avec sa beauté et son courage devient l’une de celles qu’à Bergerac on appelle les femmes fortes.

Thalie de Molènes, à travers la saga des Hortal, nous montre comment la quête spirituelle d’un retour à la pureté des premiers chrétiens dans La guerre comme des anges se transforme en lutte sans merci pour le pouvoir dans La guerre comme des hommes et s’achève dans La guerre comme des démons par un temps de haine, de résistance et de courage, qui renoue avec celui des origines de la Réforme.

 


Prix : 19 €
ISBN : 9782865772711
Format : 14 x 22 - 256 pages -
Tagués avec :
Publié dans Littérature Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›