La Double – Un pays en Périgord

Florence Broussaud-Le Strat

L’ouvrage de Florence Le Strat présente une approche écologique et historique de la Double qui a longtemps gardé une part de mystère.
Les arbres dominent le paysage et les nombreux étangs en font la spécificité. Mais l’analyse attentive de la flore et de la faune est encore source de découvertes et de surprises (plantes insectivores ; tortues aquatiques, variétés d’orchidées…)
Les cartes thématiques qui ponctuent l’ouvrage – sites des traces préhistoriques, sites d’époque gallo-romaine, emplacement des cluzeaux, des églises romanes ou encore des habitats traditionnels – favorisent une lecture chronologique aisée. Les temps forts comme celui des verreries au XVIe ou de l’assainissement des étangs au XIXe sont évoqués par le biais de documents historiques inédits.
Le répertoire des communes qui clôt l’ouvrage donne les informations essentielles sur les richesses patrimoniales de chacune.

D’une famille maternelle originaire de la Double, Florence Le Strat, ingénieur responsable d’activité Recherche et développement, membre de la Société botanique de France, a publié de nombreux articles sur la Double.


Prix : 14,50 €
ISBN : 978-286577-252-0
21 x 21 cm 108 pages
Publié dans Périgord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›