Histoires lapidaires Vézelay

Edith de La Héronnière, Pierre Pitrou, Geneviève Ameilhau

Ils ne savent pas qu’on les voit… Cela ne tient ni à leur distraction ni à la nôtre, mais à l’innocence fondamentale de cette sculpture romane. Ils sont d’avant la Chute, en quelque sorte : aussi impudiques et dévêtus, aussi dépourvus de malice qu’Adam et Ève au paradis. Ils ignorent le retour sur soi qui ne tardera pourtant pas avec l’humanisme gothique. Pour l’instant, chacun exerce sa fonction propre qui est d’inspirer le passant en rythmant sa déambulation dans l’espace sacré. Édith de La Héronnière

L’ensemble de ces textes, écrits lors d’un séjour hivernal dans la Maison Jules Roy à Vézelay, conte l’histoire visible et invisible de quarante chapiteaux. En vis-à-vis le lecteur découvre une photographie qui renvoie à chaque récit.

Édith de La Héronnière, installée à Vézelay depuis 1973, est l’auteur notamment de La Ballade des pèlerins (1993), Du volcan au chaos, journal sicilien (1996), Teilhard de Chardin , une mystique de la traversée (1999), et Joë Bousquet, une vie à corps perdu (2006).

Geneviève Ameilhau, aujourd’hui disparue, a, pendant de nombreuses années, photographié la basilique de Vézelay. Elle avait créé une collection d’images-photos, illustrant des textes bibliques dont elle avait une parfaite connaissance.

Pierre Pitrou est l’auteur de nombreux travaux photographiques sur le patrimoine, et le créateur de livres d’artiste.

 Edition originale


Prix : 20 €
ISBN : 978-286577-261-2
17 x 21 cm 96 pages -
Tagués avec : , ,
Publié dans Essais Beaux-arts Photographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›