Histoire sociale de la Dordogne

Anne-Marie Siméon

1996 : Les caisses d’allocations familiales fêtent leur cinquantième anniversaire. En effet c’est après les ordonnances d’octobre 1945, constituant l’acte de naissance de la Sécurité sociale moderne, que décrets et arrêtés de mai et juin 1946 fondèrent dans chaque département une caisse d’allocations familiales telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais ces caisses n’émergeaient pas du néant. Dans chaque département ou presque il existait un, voire plusieurs antécédents, appelés caisses de compensation. C’est ainsi qu’en Dordogne, l’aventure avait démarré dès 1924 avec la création par une poignée d’industriels d’une caisse interprofessionnelle.
Quelles étaient alors leurs motivations et en quoi cette histoire peut-elle nous concerner encore aujourd’hui? Enfants d’un XXe siècle qui s’achève, ces caisses ont construit, dans l’entre-deux-guerres, toute leur évolution en cherchant à se calquer sur les réalités sociales et locales du moment. Relater l’histoire de la Caisse d’allocations familiales de la Dordogne est bien, d’une certaine façon, non exhaustive, évoquer l’histoire sociale du département, ouvrir des pistes pour mieux l’appréhender. La caisse devient alors un excellent révélateur, un instrument de mesure privilégié de la situation économique, sociale, sanitaire, politique, sociologique. N’est-elle pas née d’ailleurs de la conscience de ces enjeux?
Cette recherche ne se résume pas en une simple commémoration d’une date anniversaire. Elle n’a pas pour objet de s’abîmer dans le passé, de sombrer dans la nostalgie des temps révolus. L’enjeu est bien de reprendre les chemins de la mémoire pour mieux comprendre de quoi aujourd’hui est fait et sur quoi peuvent reposer les rêves de demain.

Anne-Marie Siméon, née à Périgueux, journaliste depuis 1987, pour retracer l’histoire sociale du département, a dépouillé les Archives départementales, eu accès à l’ensemble des procès-verbaux de la CAF et recueilli de nombreux témoignages des acteurs de cette histoire.

 


Prix : 18 €
ISBN : 978-286577-187-5
17 x 24 cm - 288 pages
Nombreuses photographies en couleurs et en noir et blanc
Tagués avec :
Publié dans Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›