Histoire de la franc-maçonnerie

Guy Penaud

A nouveau disponible :

« S’il est un domaine que l’historien aborde avec difficulté, c’est bien la franc-maçonnerie. En effet, le secret dont s’entourent les francs-maçons (…) et les persécutions dont ils furent victimes, notamment au cours de l’occupation nazie, ont tari les sources.
Pour réaliser ce travail, nous avons pu néanmoins consulter les Archives publiques qui recèlent une grande quantité de documents exploitables, tant à Périgueux (Archives départementales de la Dordogne) qu’à Bordeaux (Archives départementales de la Gironde ou Archives municipales de Bordeaux) ou Paris (plus particulièrement la Bibliothèque nationale où se trouve un important fonds maçonnique).
Les archives des diverses obédiences, en général correctement inventoriées et accessibles aux chercheurs, nous ont fourni également de précieux renseignements, de même que les archives de l’évêché de Périgueux et de Sarlat.
Dernière source et non des moindres, les archives des loges maçonniques de la Dordogne, dont les Vénérables actuels ont bien voulu nous communiquer les documents les plus rares.
Extrait de l’avant-propos


Prix : 30 €
ISBN : 9782865771394
Format : 18 x 26 cm - 254 pages - 46 illustrations, relié, couverture en quadrichromie -
Tagués avec :
Publié dans Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›