Essais sur le beau en photographie

Robert Adams

Si ce livre a pu toucher le public, c’est, je pense, en grande partie parce que le sujet des essais – l’art – est plus profond que le sujet habituel des publications dans la presse. L’expérience nous montre que nos images préférées, celles qui nous soutiennent, ne dépendent pas de la mode. Bien des gens le savent. Mais c’est bien de le redire parfois, cela donne du courage.

Robert Adams, préface à la deuxième édition

Écrits sur une période de dix ans et publiés pour la première fois aux Etats-Unis en 1981, ces huit essais du photographe Robert Adams s’interrogent sur la place de la photographie dans l’art et dans notre vie. Quelle est l’importance du paysage dans la société ? Comment juger de la valeur d’une photographie ?

Né à Orange (New Jersey) en 1937, Robert Adams a fait des études de littérature anglaise à l’université de Redlands et à l’université de Californie du Sud. Ses photographies, qui montrent le paysage américain à travers ses changements, ont été exposées depuis 1976 aux États-Unis et dans le monde entier et figurent dans les grandes collections américaines.
Adams, un défenseur de l’environnement et de valeurs esthétiques traditionnelles en photographie, a défendu ses idées dans de nombreuses conférences et publications. Il a reçu de nombreuses bourses, dont deux Guggenheim (1973 et 1980), deux National Endowment for the Arts Fellowships (1973 et 1978), et, récemment, une Mac Arthur Foundation Fellowship (1994), la plus haute récompense que puisse recevoir un artiste ou un membre de la communauté scientifique aux Etats-Unis.

Ce livre est le premier de Robert Adams publié en français.


Prix : 19 €
ISBN : 9782865771790
Format 17,5 x 17,5 cm - 144 pages illustrées en noir et blanc -
Tagués avec :
Publié dans Essais Beaux-arts Photographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›