Dictionnaire des noms de lieux du Périgord

Tristan Hordé , Chantal Tanet

Le Dictionnaire des noms de lieux du Périgord ouvre des perspectives nouvelles sur le patrimoine de notre région.

Cette seconde édition, revue et enrichie, propose l’origine de plus de 800 noms. Toutes les communes du département sont représentées, ainsi que bon nombre d’anciennes communes et qu’un choix de hameaux et lieux-dits. Les principales rivières et forêts n’ont pas été oubliées ; comment en effet ne pas associer l’histoire des noms de la Vézère ou de la forêt Barade à celle du Périgord ?

L’histoire d’un nom de lieu n’est pas séparable de l’histoire de ce lieu. C’est pourquoi les auteurs du dictionnaire ont rappelé pour chaque ville et chaque village quelques traces de son lointain passé, depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Plus qu’un dictionnaire de toponymie, cet ouvrage est une introduction à l’histoire du Périgord.

Une introduction et un index comportant tous les noms qui n’apparaissent pas à l’ordre alphabétique facilitent l’usage du dictionnaire.

Un double système de renvois met en rapport les noms de lieux ou de rivières entre eux, ainsi que les noms du département avec ceux d’autres régions de France.

 


Prix : 23,50 €
ISBN : 978-286577-215-5
14,5 x 21,5 cm - 448 pages -
Publié dans Périgord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›