Dictionnaire biographique du Périgord

Guy Penaud

Cet ouvrage est le fruit d’un vieux rêve. Je savais, pour avoir écrit plusieurs ouvrages sur le Périgord et consulté tout ce qui a été publié sur le département de la Dordogne et sur ceux qui ont fait son histoire, qu’il manquait un dictionnaire biographique des personnages ayant joué un rôle dans la vie politique, administrative, religieuse, économique, scientifique, militaire, littéraire ou artistique de cette province. Au fil d’années de recherches, le dossier grossit. Grâce à l’ordinateur, il cessa d’être encombrant.

Les hommes ou les femmes cités ont été choisis en fonction des mêmes critères. Tous les acteurs, même, pour certains d’entre eux, peu connus, ont été retenus, à la première condition que le Périgord ait été présent d’une manière ou d’une autre dans leur vie, soit du fait de leur lieu de naissance, soit qu’une partie au moins de leur existence ait eu cette région pour cadre. Nous avons naturellement conscience de la difficulté d’apprécier l’importance de l’action de ces personnages. Le choix justifiant leur présence dans cet ouvrage ne peut être que subjectif. D’où l’éventail assez large des personnalités retenues

Fallait-il cerner dans le temps les limites de cet ouvrage? Les personnages qui sont morts y ont trouvé tout naturellement place. Pour ceux qui sont encore de ce monde certains trouveront le choix contestable : bilan inévitablement sélectif.

Guy Penaud, extrait de l’introduction


Prix : 44 €
ISBN : 978-286577-214-8
15 x 23 cm - 960 pages - relié
Tagués avec :
Publié dans Périgord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *

70 ans d’édition 1943 – 2013

Catalogue de tous les livres publiés par année avec index des titres, des auteurs et des artistes.

Lire la suite ›